Quantcast
Channel: Hopital Notre-Dame à la Rose
Viewing all articles
Browse latest Browse all 181

Expo ‘Rien que pour vos yeux’

$
0
0

De mars à juin 2015, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose accueillera une exposition qui vous permettra d’y voir plus clair sur un objet familier, à priori banal, et pourtant indispensable à tous un jour au l’autre, à savoir… les lunettes !

Numériser0016L’histoire de l’invention des premières lunettes demeure bien floue. Certes, nos ancêtres s’étaient déjà penchés sur des moyens de corriger la vue défaillante dès l’Antiquité mais l’idée d’unir deux loupes sur une même monture remonte au Moyen-Âge. Certains en attribuent la paternité à un Florentin du XIVe siècle, d’autres à un moine du Nord de l’Italie au XIIIe siècle. Bref, cet inventeur de génie n’est pas encore sorti de l’anonymat.

A l’origine strictement réservées aux élites intellectuelles et aux moines copistes, les lunettes se popularisent suite à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1450. Leur succès se répand alors au rythme de la diffusion des livres et leurs formes évoluent vers toujours plus de discrétion et de confort. Ainsi, aux clouants succèdent les bésicles à pont, remplacées ultérieurement par les pince-nez ou les lunettes à tempes (ancêtres de nos lunettes à branches) sans oublier les monocles des dandys et face à mains des élégantes.

Cette évolution des formes et des styles est reflétée dans la collection de lunettes de Monsieur Bernard Girod. Durant trois mois, la grange de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose se transformera en écrin de cette collection, constituée d’une centaine de paires de lunettes, tant de vue que de protection, ainsi que d’une dizaine de divers instruments optiques, des plus finement travaillés aux plus insolites.

En y prêtant un œil plus attentif, on se rend vite compte que cet accessoire du quotidien renvoie, en réalité, à une multiplicité de concepts que nous avons tenté de reproduire dans le parcours thématique de l’exposition. Ainsi, plutôt que de se cantonner à un regard rétrospectif sur la lunetterie, l’exposition invitera le visiteur à se plonger dans le fonctionnement interne de l’œil et à comprendre ses possibles déficiences, et ce en expérimentant lui-même certaines principes d’optique. Cette approche scientifique de l’optique sera contre-balancée par une approche plus artistique par la confrontation avec l’art illusionniste.

Enfin, cette exposition portera un regard, tout à fait novateur, sur l’avenir en s’intéressant à l’évolution fonctionnelle et culturelle des lunettes. En effet,  alors que les lunettes en tant qu’aides visuelles tendent à s’effacer au profit des lentilles et des avancées chirurgicales, ces accessoires investissent actuellement d’autres domaines, à savoir la mode et le numérique.  Si les yeux sont prétendument les miroirs de l’âme, les lunettes sont certainement devenues les miroirs de la personnalité que son usager souhaite exhiber, ou au contraire inhiber pour se fondre dans l’anonymat (pensez aux stars derrière leurs lunettes noires de jour comme de nuit !). Les lunettes ne nous permettent plus seulement de mieux discerner la réalité mais, mieux encore, elles nous ouvrent les portes de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans lesquelles vous aurez l’occasion de vous immiscer.

Vous serez ainsi amenés à interagir avec les dispositifs ponctuant le parcours afin de transformer cette visite en une expérience visuelle et participative enrichissante et ludique. Un guide du visiteur sera également mis à votre disposition et des ateliers créatifs seront organisés, sur rendez-vous, pour les enfants.

Une exposition à ne pas louper !

Exposition de mars à juin à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. L’exposition est accessible aux heures habituelles d’ouverture du musée, à savoir du mardi au vendredi de 14h à 18h et les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h30.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 181

Latest Images



Latest Images